Nous testons tous nos reproducteurs ...
L’Altdeutscher Schaferhund est connu comme étant une race robuste, malgré cela nous savons que certaines maladies héréditaires ou sensibilités sont à prendre en compte.
La dysplasie des hanches
Il s’agit d’une malformation multifactorielle (maladie génétique pouvant être agravée par différents facteurs comme une activitée trop élevée pendant la croissance ou une alimentation non adaptée) qui se caractérise par une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité ainsi que le relachement ligamentaire lié.
il en existe différents stades:
HD A : indemne de dysplasie
HD B: stade intermédiaire
HD C: dysplasie légère
HD D: dysplasie
HD E: dysplasie sévère
Les différents clubs de races autorisent la reproduction d’un chien ayant une note allant jusqu’à C à condition qu’il soit marié avec un chien étant HD A. Me concernant uniquement des chiens HD A ou HD B seront considérés comme étant des chiens aptes à la reproduction.
Dysplasie des coudes
La dysplasie du coude est principalement d’origine génétique, elle regroupe en réalité 4 types d’affectations différentes amenant toutes à de l’arthrose de différents stades.
Les 4 types d’affectations sont :
– l’osthéochondrite dissécante
– la non union de processus anconé
– la fragmentation du processus coronoïde
– l’incongruance du coude
Les différents stades de dysplasie sont:
ED0= absence de dysplasie
ED1= dysplasie légère
ED2= dysplasie moyenne
ED3= dysplasie sévère
La Myélopathie Dégénérative
La myélopathie dégénérative ou MD est une maladie amenant à une paralysie des postérieurs apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien.
Il s’agit d’une maladie génétique et prévisible (tests génétiques disponibles dans différents laboratoires).
Pour éviter de faire naître des chiots atteints il faudra donc marier uniquement des chiens sains ou alors un chien sain et un chien porteur.
Le Nanisme Hypophysaire ou NAH
Le nanisme hypophysaire est une maladie génétique entrainant une déficience hormonale conduisant à un retard de croissance associé à une dermatose alopéciante. Les proportions du corps sont néanmoins conservées.
Comme pour la myélopathie, des tests génétiques dans certains laboratoires sont disponibles afin d’éviter la naissance de chiots atteints.
La Sensibilité Médicamenteuse ou MDR1
La MDR1 est due à une anomalie du gène, les chiens atteints présentent une sensibilité à certains médicaments pouvant aller jusqu’à l’intoxication. Le test génétique est disponible dans plusieurs laboratoires comme « Antagène ».